Le restaurant alsacien La Petite Auberge et la crise sanitaire

15 février 2021par Agathe L0
La Petite Auberge

Les restaurants alsaciens face au covid

Suite à la crise sanitaire, nous avons voulu faire un point sur les restaurants alsaciens fermés depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Marie Jo patronne de La Petite Auberge à Marienthal. Depuis le premier confinement ce restaurant alsacien a vu fermer ses portes en totalité 7 mois dans l’année.
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/pa-1.jpg
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/assiette.jpg

Les problématiques des restaurateurs alsaciens avec le covid

Marie Jo et son équipe ont rencontré de nombreuses problématiques liées à la crise sanitaire. Propriétaire du restaurant alsacien La Petite Auberge depuis 1996, Marie Jo nous raconte la confusion et le désordre qu’elle et son équipe doivent surmonter.

La gestion des salariés

Le début de la crise sanitaire est devenu compliqué pour les salariés du restaurant alsacien.

Habituellement le restaurant compte un total de 120 couverts et de 10 employés.

Actuellement ils sont tous au chômage partiel en attendant la réouverture du restaurant alsacien. Pour pallier à la fermeture ils ont mis en place un système de drive et de livraison. Marie Jo, son mari, leurs fille Mina et le chef de cuisine sont sur place le weekend afin de préparer les repas.

La carte du restaurant alsacien a été modifiée afin de ne faire aucun gâchis et d’avoir que des produits frais. Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus !

Les tartes flambées sont disponibles tout le temps ainsi qu’un menu différent chaque weekend.

Pour faciliter l’organisation, les commandes se font par téléphone dans la semaine. Vous viendrez ensuite les récupérer le weekend entre 11h et 13h.

La question du chiffre d’affaire

C’est une problématique majeure pour les restaurateurs alsaciens. Lors du premier confinement ils n’ont reçu presque aucune aide de l’état. Cependant durant le deuxième confinement, l’état a mis en place des aides à renouveler chaque mois. Malheureusement ce n’est pas régulier et ils sont nombreuxdans l’attente. Marie Jo nous a donné comme exemple celui du mois de décembre. Ils ont vu leur chiffre d’affaire baisser de 70% sur seulement 1 mois.
Ils ne se sentent pas compris par l’état car comme beaucoup ils ont respecté les gestes barrière à la lettre. Tandis que dans un supermarché elles y sont presque inexistants.
Nous nous sommes demandés combien de temps pourront-ils tenir ainsi. Marie Jo nous a expliqué que son restaurant alsacien La Petite Auberge tiendra jusqu’au bout.
Pour eux, aucune fermeture n’est envisageable car c’est une entreprise familiale et, je cite : « jusqu’à la mort nous nous battrons pour. »

La contrariété des restaurateurs alsaciens

Ils ont dû s’adapter comme beaucoup à cette crise. Ils insistent qu’ils ont l’impression de ne pas faire le même métier. Ils ne sont pas traiteur, ils sont restaurateur ; ils n’ont pas l’habitude de mettre leurs plats en boite. Décorer les assiettes leur manque, le contact client aussi.
Ils m’ont fait savoir que pour eux mais comme pour beaucoup d’autres, la reprise du travail sera très dure. Marie Jo nous raconte : « Quand nous avons pris l’habitude de rester chez soi, en tenu sportswear avec pour quotidien de manger et passer du temps en famille, les habitudes se forment ! »
Ils en tirent du bon car se retrouver plus souvent en famille leur à fait du bien. Maintenant, en sortir sera une épreuve mais ils n’ont pas froid aux yeux.

Naissance d’un restaurant alsacien

Parce qu’avant tout le restaurant alsacien La Petite Auberge c’est une histoire de famille.
Un soir un peu éméché l’oncle de Marie Jo lança un défi à Marcel le père de celle-ci. L’ouverture d’un restaurant de tarte flambées. Aussitôt dit aussitôt fait ! En 1994 « Tarte flambée chez l’habitant » a vu le jour, ou du moins la nuit, car tout a commencé dans leur cave durant les weekends.
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/famille-jeune2_.jpg

Marie Jo qui aidait ses parents a pris goût au métier de restauratrice. Elle décida après une année sabbatique de racheter le restaurant ainsi que les fonds de commerce. En 1996 le restaurant alsacien La Petite Auberge arriva. Ils ont débuté avec 2 employés, 60 couverts. Elle a travaillé ainsi durant 6 années.
La spécialité du restaurant est de travailler au feu de bois. Ils font toutes sortes de plats alsaciens : des tartes flambées, des gratins de munster, des tartiflettes, des sparibbs…

-Les anecdotes y sont nombreuses chez la Petite Auberge.

Au début du restaurant alsacien ils avaient un piano dans la salle. Des soirs, quand il y avait une dizaine voir une quinzaine de client, Marie Jo venait jouer du piano et parfois elle chantait. C’était une très bonne ambiance et ça a créé de merveilleux souvenirs au sein des murs. 

L’amour se trouve à chaque coin de rue. Pourquoi pas à La Petite Auberge ? 

Coup de foudre au restaurant alsacien, Marie Jo fit la rencontre de son mari qui était client chez elle ! Après l’arrivé de leur fille Mina, il rejoint l’équipe. Ils sont passés du simple au double, de 60 couverts à 120 couverts avec l’arrivée d’une véranda. 

Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.

Des clients allemands viennent en bimoteur de Düsseldorf pour manger de la tarte flambée à La Petite Auberge. Ils arrivent à 18h et repartent le soir à 20h avec leur bimoteur. Il y a un aérodrome à côté du restaurant ce qui leurs permets de pouvoir y aller facilement, et pour le coup rapidement ! 

Et depuis la crise sanitaire y’a t’il encore des anecdotes ?

Et bien oui ! Grâce aux réseaux sociaux ils ont eu l’arrivé d’un nouveau client qui commande toutes les semaines depuis le 2e confinement entre 10 ou 12 plats. Il mange Petite Auberge toute la semaine, premièrement parce qu’il adore et aussi pour les soutenir dans cette crise !

La question incontournable

Bien évidemment nous étions obligés de leurs poser l’ultime question de sbretzel.fr :
« Comment mangez-vous votre Bretzel ? »
Et bien, comme nous l’aura répondu Marie Jo : « En terrasse au soleil avec une bonne bière bien fraîche ! ».
Nous pensons que nous en avons tous besoin en ce moment.

Pour en savoir plus sur La Petite Auberge c'est juste ici

Agathe L

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au coeur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !
Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au cœur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !