HoplaGraph !
Alain Riff, strasbourgeois, alsacien et graphiste spécialisé en édition et en communication visuelle
Son projet Hoplagraph débute peu avant la covid par la création de petites icônes alsaciennes éditées sous forme de magnets de la taille d’un sous-bock. Objectif :
Le défi est relevé : faire le grand écart entre passé et présent, tradition et modernité, nous sommes bien au XXI siècle.
Une iconographie haute en couleur locale, un brin décalée et une pointe d’humour comme anti-virus à la morosité ambiante.
Son inspiration les madeleines de Proust de son enfance alsacienne entre ville et campagne.
Revisiter son histoire, imagerie et poésie, symboles alsaciens et couleurs locales. De l’amour, des idées, son expression sera graphique, partager, par l’illustration et le désir de renouer avec le sens commun.
Celui d’une Alsace ouverte, créative qui parle à toutes les générations de 7 à 97 ans, d’ici et d’ailleurs, d’ailleurs.
HoplaGraph, Quésaco ?
C’est cette énergie de rebond et de partage, on y va ! C’est de la pop culture d’une Alsace d’aujourd’hui et une collection de près de 30 affiches de création originale hautes en couleur locale.
À voir sur : https://www.etsy.com/fr/shop/HoplaGraph?ref=shop_sugg
C’est de la présence sur les réseaux sociaux par la création de Hopla’Gifs inspirés et ludiques, c’est du design de bonne humeur à diffuser ! Petit à petit, Hoplagraph présente son travail graphique, cherche les rencontres et les discussions.
Des projets se concrétisent : Schiltigheim sera sa terre d’accueil !
– Expositions au Marché de la Création du Scilt
– Décoration murale au Cheval Blanc, naissance de la HoplaStub !
– Décoration murale en grand format pour des locaux commerciaux,
Neudorf, exposition au 22,
– Participation à la boutique éphémère de sbretzel.fr…
HoplaGraph, c’est de la joie et du vivre-ensemble qui s’affiche et se partage… Attention, c’est poétique, positif et contagieux…
Des futurs projets peut-être ?
D’une part insuffler de la culture locale, le sens du design pourquoi pas avec des jeunes en formation, des artisans prêt à l’échange (menuisier, chocolatiers, éditeurs, développeurs…) en vue de développer des projets ou produits de demain pop et peps !
D’autre part, Rêver !
Une projection HoplaGraph de pop culture d’Alsace à l’échelle d’un village, d’un bourg, sur les maisons à colombages histoire de rêver ensemble sur le temps d’une nuit… Magique !
Ce projet vous semble réalisable et vous souhaitez le mettre en œuvre ? Contactez Alain, par ici ou par la
La question incontournable
Bien évidemment, nous étions obligés de lui poser l’ultime question de sbretzel.fr : comment mangez-vous votre bretzel ?
Tiède, lentement par petit morceau et bien évidemment, accompagné d’une bonne bière bien fraîche.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure Hoplagraph ?
C’est juste ici => http://alainriff.com/hoplagraph