Une nouvelle, partagée par l’Équipe, média sportif, partagée le vendredi 23 février 2023 a fortement fait réagir les supporters du club strasbourgeois : le Chelsea FC, club londonien de renommée, serait intéressé par le Racing Club de Strasbourg.
Un peu de contexte
Depuis mai 2022, on prétend que Tood Boehly, l’homme d’affaires américain de 49 ans aurait pour ambition de racheter le club alsacien. L’article partagé sur twitter par l’Équipe a fait grand bruit durant tout le week-end du 24 et 25 février, malgré les déclarations qui ont rapidement suivi. Un utilisateur a déclaré : « Quand il est arrivé à Chelsea, il a tout de suite présenté son projet : tout détruire et reconstruire par dessus. C’est quelque chose qu’on ne veut pas voir à Strasbourg ».
En effet, peu de temps après, il fut déclaré que le déjeuner ayant eu lieu entre l’homme d’affaires américain du Chelsea et Marc Keller, le président du Racing Club était un simple « non-événement ». Cependant, la nouvelle avait déjà fait rage et les fans du club strasbourgeois ont avoué craindre ce potentiel rachat. Tood Boehly est un homme déterminé ! Il a d’ailleurs racheté le club de Chelsea pour 5 milliards d’euros. De plus, Marc Keller a toujours affirmé que la montée en puissance de l’actionnariat est une condition substantielle à la pérennité du club et à son « succès ».
L’argent n’est pas un argument suffisant
Les supporters ont des principes et l’argent n’est pas un argument permettant d’y déroger.
Le respect des valeurs du Racing Club
D’une part, les supporters du Racing Club s’accordent pour dire que le Racing a besoin de fonds. Cependant, ils ne tiennent pas à ce qu’ils viennent de n’importe qui. Pour eux, le respect des valeurs et de l’indépendance est un critère substantiel, comme le souligne un supporter strasbourgeois : « Il va falloir des fonds. Mais ils doivent être apportés par quelqu’un qui respecte nos valeurs. » Un autre s’exprime : « Devenir un club où Chelsea enverra des joueurs en prêt, sans aucune intention de faire grandir le Racing, en aucun cas cela peut être bénéfique. »
Le rachat du club de l’ESTAC, club sportif de Troyes, semble être l’exemple parfait de ce mode de fonctionnement. Suite au rachat de l’ESTAC par les propriétaires de Manchester City, rien n’a réellement changé. Leur classement ne s’est pas amélioré. La déception est visible.
Cependant, les supporters affirment à l’unanimité que le club a besoin d’un apport financier. Avec plus de fonds, il pourra prospérer et gagner en classement. Mais cela ne doit pas se faire sous un prétexte stratégique comme servir de sous-club à un autre. Il y a des limites.
Ils ne veulent pas que leur club devienne un « jouet géopolitique » et perde son âme.
La réponse de Marc Keller
Le président du Racing Club a tenu a calmé l’agitation des supporters. Il rappelle qu’il « n’y a pas lieu d’extrapoler ce fameux déjeuner ». De plus, les supporters contactés par France 3 ont pour la plupart la conviction que Marc Keller ne confiera pas le club à une personne qui souhaiterait le détruire.
Il est néanmoins clair que le club alsacien recherche des investisseurs pour gagner en puissance. D’ailleurs, le dirigeant rencontrerait des potentiels investisseurs depuis plusieurs années déjà. Il n’y a donc pas de quoi « s’alarmer », pour l’instant. « Aucune option n’est privilégiée par rapport à une autre ».
Une hypothèse à suivre de près !
Chez S’Bretzel, nous restons à l’affut des actualités alsaciennes. Si vous tenez à rester informés, nous vous invitons à nous suivre ici.
S’Bretzel, c’est découvrir l’Alsace autrement !