Ce lundi 6 mars, la Cérémonie des Étoiles 2023,organisée par le Guide Michelin, a pris place au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg, devant 1500 invités, une première ! Cet événement de renommée a pour objet de récompenser « l’excellence de la scène culinaire française ». Cette cérémonie fut la 114ème sélection du Guide rouge. Plusieurs chefs alsaciens ont été récompensés.
La cérémonie s’est déroulée en Alsace !
Strasbourg s’est érigée en berceau d’accueil de cet événement tant attendu. Et pour cause, l’Alsace est reconnue pour son patrimoine culturel et pour son patrimoine gastronomique. D’ailleurs, Strasbourg reste l’une des plus belles villes d’Europe. Parmi les meilleures destinations touristiques françaises, elle n’a de cesse de rayonner de par ses trésors historiques et de par ses plats alsaciens.
Une première en Alsace !
Ainsi, c’est la première fois que Strasbourg est le siège d’un tel événement. L’Alsace entière en est fière ! Le président de la Collectivité européenne d’Alsace a dit se réjouir de cette chance inouïe. En vérité, « la gastronomie fait battre le coeur de la région alsacienne ». L’occasion d’instaurer une année dédiée à la gastronomie alsacienne et ce, en cohérence avec « de nouvelles pratiques vertueuses et en garantissant l’accès, pour tous les Alsaciens, à une alimentation de qualité, saine et équilibrée à des prix accessibles. »
Des chefs alsaciens récompensés par le Guide Michelin
580 chefs étaient présents lors de cette cérémonie. Plusieurs alsaciens furent reconnus pour leur génie et leur travail inégalable.
« De:ja » de Jeanne Satori et David Degoursy
Le restaurant strasbourgeois « De:ja » a été doublement étoilé. Il a reçu une étoile Verte afin de saluer son engagement en matière de gastronomie durable. Cette étoile Verte est apparue en 2020. Celle-ci « promeut les acteurs les plus engagés ainsi que leurs initiatives concrètes afin de stimuler le dépassement et la transformation de la filière, et d’accélérer la prise de conscience et le passage à l’action de tous. L’Étoile Verte MICHELIN est attribuée aux restaurants de la sélection du Guide MICHELIN, rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable. »
Le restaurant gastronomique installé au quartier des Quinze a également reçu sa première étoile Michelin, une surprise des plus réjouissantes pour ces deux jeunes chefs qui pensent la cuisine « comme un moyen de comprendre et de peindre le Monde. » Ce jeune duo a pour ambition de déclarer son amour pour le bon produit et cette ambition fut récompensée ce lundi dernier.
« Enfin » de Lucas Engel
Parmi les tables alsaciennes ayant reçu une Étoile, le restaurant « Enfin », situé à Barr, de Lucas Engel.
« Relais de la Poste » de Thomas Koebel
Thomas Koebel du « Relais de la Poste » à La Wantzenau a également reçu une première étoile, de quoi faire rayonner l’Alsace dans le monde entier lors de cette cérémonie diffusée mondialement.
Le prix de la sommellerie pour l’alsacien Cyril Kocher
Cyril Kocher a décroché le prix de la sommellerie. Cyril Kocher est sommelier chez Thierry Schwartz, restaurant à Obernai.
Le territoire alsacien, des étoiles plein les yeux !
Chez S’bretzel, on aspire à mettre en avant la richesse alsacienne. S’Bretzel est un concept locavore. On y regroupe tout ce que les entreprises alsaciennes ont à proposer et tout ce qu’elles font de mieux ! Parmi elles, des trésors culinaires à découvrir ! S’Bretzel vous accueille les bras grand ouverts !