Le samedi 13 mai 2023, pour la 19ème édition de la « Nuit européenne des Musées », les musées de Strasbourg ouvrent leurs portent de 19 heures à minuit pour vous offrir une expérience artistique unique en son genre : visites guidées, spectacles, expositions, ateliers… De plus, des médiateurs culturels seront présents en cas de besoin.
Pour l’occasion, les entrées seront gratuites et libres pour tous, de quoi ravir les passionné-e-s de culture, d’art et de patrimoine !
S’Bretzel vous présente son Top 5 des musées strasbourgeois à visiter. On y va ?
Pour une expérience éclectique, le Musée d’Art moderne et contemporain (MAMCS) !
Pour commencer notre voyage artistique, nous tenions à vous parler du MAMCS qui s’érige en un bâtiment lumineux situé au bord de l’Ill. Vous ne pouvez pas le manquer avec ses façades recouvertes d’illustrations poignantes ! Sur l’un des murs à l’entrée, nous pouvons lire « Darkness is cut with a rose stained light ».
Lorsque vous vous apprêterez à passer les portes de ce musée, préparez-vous à découvrir un panorama artistique d’oeuvres datant de 1870 à nos jours. Le MAMCS est reconnu pour être accessible à toutes et tous. Ce musée se distingue des autres car il offre une réelle interaction avec son public. Cela offre une expérience unique aux visiteurs de toutes générations confondues ! De plus, il existe une panoplie de formes artistiques : vidéos, peintures, gravures, illustrations, sculptures, peintures… Ajoutons aussi que le parcours est constitué de sorte à ce que l’art moderne et contemporain dialoguent en permanence, telle une danse renouvelée de deux formes d’art qui se complètent mutuellement.
Il y a trois à quatre expositions par an, ce qui fait du MAMCS un acteur dynamique du monde artistique. Une librairie-boutique et un restaurant art-café sont à proximité, de quoi conclure votre visite sur une note bienheureuse.
Vous tenez à retrouver Gustave Doré, Monet, Rodin, Gauguin, Käthe Kollwitz, Arp et Sophie Taeuber, Max Beckmann, Kandinsky, Marcelle Cahn, Niki de Saint-Phalle, Nam June Paik, Georg Baselitz, Bertrand Lavier, Annette Messager, Alain Séchas, Xavier Veilhan ou bien encore Clément Cogitore ? Rendez-vous au MAMCS le samedi 13 mai 2023 !
Adresse : Le musée est situé 1 place Hans-Jean-Arp.
Des étoiles plein les yeux avec le Musée Tomi Ungerer !
Le Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration, est une ode au célèbre illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Tomi Ungerer est né à Strasbourg en 1931 et décédé en 2019 à Cork en Irlande.
L’artiste a donné à sa ville natale une pléthore de dessins: on en compte plus de 14 000. Le musée, situé dans la Villa Greiner au coeur de Strasbourg, constitue alors une éloge à l’intégralité de son Oeuvre : dessins originaux, esquisses, sculptures, affiches…
Si vous vous laissez tenter, vous pourrez découvrir l’artiste grâce à un parcours thématique. Ce centre international d’illustration est unique en Europe ! Encore une fois, ce musée s’adresse à tous : vous retrouverez des sections sur les dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires mais aussi des oeuvres érotiques pour les plus grands.
Vous souhaitez plonger dans l’univers de Tomi Ungerer, artiste alsacien ? Le musée n’attend que vous !
Adresse : Le musée est situé 2 Av. de la Marseillaise.
Laissez-vous surprendre par la splendeur du Musée des Arts décoratifs…
Le Musée des Arts décoratifs fait partie intégrante du Palais Rohan, l’ancienne résidence des princes-évêques de la métropole alsacienne. Il se situe au rez-de-chaussée. Ce musée se démarque de par ses somptueuses collections qui sauront vous faire rêver des nuits durant. Le musée comprend deux parties : les appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d’un côté, et l’aile des écuries où sont présentées les collections d’arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle, d’autre part.
Sous vos yeux, d’innombrables faïences de Strasbourg issue de la « manufacture de porcelaine et de faïences des frères Jean et Paul Hannong, des pièces de la faïencerie de Niderviller ainsi que les œuvres des dynasties d’orfèvres strasbourgeois Kirstein et Imlin. »
Comment rester stoïque face aux ornements de stucs, aux fresques, aux tapisseries, aux lustres ou encore aux peintures ? Nul ne peut rester de marbre face à ces marques d’histoires qui demeurent encore aujourd’hui de véritables joyaux pour nous, visiteurs et amateurs d’histoire et de patrimoine.
Vous êtes impatients de l’émerveillement qui vous attend place du Château ? Réservez votre soirée du 13 mai !
Adresse : Le musée est situé 2 Pl. du Château.
Musée des Beaux-arts : préparez-vous à un panorama historique fascinant !
Le Musée des Beaux-Arts est un lieu propice à l’imagination. Laissez-vous glisser dans l’intimité des artistes afin de percer les secrets de leur création…
Dans ce musée, vous retrouverez un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870.
Pour les amateurs d’histoire et les curieux, le musée répond à vos attentes et vous propose de faire un voyage à travers les siècles et les différentes écoles. Cette aventure est l’occasion de vous immerger pleinement dans le monde de la peinture et plus précisément :
- Les primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling),
- La Renaissance et le Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco),
- Le Baroque, le Naturalisme et le Classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Vouet, Zurbarán, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya)
XIXe (Delacroix, Chassériau, Corot, Courbet).
Plongez dans un véritable voyage dans le temps au Musée des Beaux-arts lors de la Nuit des Musées à Strasbourg !
Adresse : Le musée est situé 2 Pl. du Château.
Pour une immersion dans l’histoire et la vie alsacienne, découvre le Musée Alsacien !
On ne pouvait conclure cet article sans vous parler du Musée Alsacien ! S’Bretzel a à coeur de mettre en avant la vie et la culture alsacienne. C’est l’essence-même de ce musée.
Ce musée est idéal pour une introduction à la vie alsacienne, grâce à ces trois bâtiments historiques. Avec ses décors très réalistes, il recrée la vie quotidienne d’une demeure alsacienne traditionnelle. Lorsque l’on y entre, les atmosphères sont parfaitement reproduites avec des intérieurs alsaciens, des vitrines des âges, etc…
Ce musée est incontournable pour s’imprégner de l’histoire de cette région et le mode de vie des générations passées. Avec un parcours intelligemment pensé et des guides audio pour vous aider, votre expérience n’en sera que meilleure ! C’est une réelle opportunité de faire une belle visite instructive et passionnante.
Et si vous alliez en apprendre davantage sur notre belle histoire et culture alsacienne lors de la Nuit des Musées à Strasbourg ? Et hop la !
Adresse : Le musée est situé 23-25 quai Saint-Nicolas.
Alors, prêt-e-s à réserver votre soirée du 13 mai ? Quel musée allez-vous visitez ? S’Bretzel vous souhaite une bonne soirée pour la Nuit des Musées à Strasbourg !