Le 14 mai a lieu la journée mondiale du commerce équitable. Le commerce équitable s’érige en alternative au commerce international. Pour ce faire, il s’appuie sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes.
S’Bretzel a toujours tenu à mettre en avant l’une de ses valeurs fondamentales : l’importance de la consommation locale et du circuit-court. Ces modèles visent à protéger l’environnement et à obtenir un modèle économique plus stable pour les producteurs locaux.
Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?
Le commerce équitable repose sur une « organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. » De plus, le commerce équitable mène à un modèle économique plus stable puisque le consommateur achète le produit à un prix qui garantit au producteur une juste rémunération de son travail. En somme, son objectif est très simple : revoir les modes de production et de consommation pour assurer une meilleure rémunération aux producteurs et ce en préservant l’environnement.
S’Bretzel valorise la consommation locale et le circuit-court !
La boutique S’Bretzel a à coeur de mettre en avant les producteurs locaux. Sa démarche est celle du circuit-court. Le circuit-court consiste en une « relation privilégiée entre un cultivateur et un acheteur, basée sur un approvisionnement régulier de produits de saison. »
Le circuit-court est une alternative qui permet de manger bio et local tout en soutenant les agriculteurs et producteurs locaux. Il convient tout de même de s’adapter à une limite très simple : manger local, c’est consommer des produits de saison et s’habituer au rythme des saisons pour les fruits et légumes.
Toutefois, le circuit-court permet tout de même de disposer d’une vastitude de produits en tous genres : fruits, légumes, miel, viande, confitures, cafés, thés… Il y en a pour tous les goûts !
De plus, le circuit-court est considéré comme l’une des meilleures méthodes de commercialisation permettant de préserver l’environnement. En effet, le consommateur est au plus proche du producteur.
Une attention portée à nos producteurs alsaciens !
Pour l’occasion, S’Bretzel a tenu à mettre en exergue des produits de producteurs alsaciens qui sont dans une démarche éco-responsable. Vous pouvez les retrouvez au sein de la boutique S’Bretzel située 96 Route de Lyon 67400 Illkirch-Graffenstaden.
Passport Tea
Passport Tea est une marque de thé, de tisane et de rooibos bio. L’intégralité de leur gamme de produits est réalisée, conditionnée et expédiée depuis leur atelier en Alsace. Acheter chez Passport Tea, c’est la preuve de votre participation à la consommation éco-responsable. Leurs produits sont disponibles en 4 formats éco-responsables: boîte réutilisable, en recharge, sachet compostable et en vrac. Il y a du choix !
La maison Schreiber
Enfin, pour les adeptes du café, nous tenions à vous parler de la maison de torréfaction artisanale basée à Munster en Alsace : La maison Schreiber. Elle est reconnue pour son immense savoir-faire, son expertise et sa grande qualité de produits sélectionnés.
La torréfaction est un art et la Maison Schneider le maîtrise à merveille. Avec leur café aux multiples saveurs, vous pouvez voyager et ce en consommant responsable ! En effet, la Maison Schneider a fait le choix de circuits courts afin de mettre en avant l’importance de consommer local.
Chez S’Bretzel, retrouvez différents cafés de la Maison Schreiber avec le label « bio ».