Ce mercredi 19 juillet 2023, nous célébrons la journée internationale des châteaux. Chez nos voisins anglo-saxons, cette journée est reconnue sous le terme de « Palace Day ». Celle-ci a un but précis : « rassembler les institutions culturelles et le grand public autour d’un héritage commun et d’une histoire partagée ». Mais, comment honorer cette journée toute particulière ? Eh bien, en s’octroyant une visite de ces monuments raffinés et prestigieux ! Pour ce faire, l’équipe S’Bretzel s’est adonnée à vous proposer un top 5 des châteaux à visiter en Alsace. En effet, notre région est riche de par son patrimoine, sa culture mais aussi son histoire. Voici une sélection des plus beaux châteaux d’Alsace à découvrir absolument.
Le château du Haut-Koenigsbourg
Pour débuter notre aventure au coeur des trésors de l’Alsace médiévale, nous vous présentons le château du Haut-Koenigsbourg. Celui-ci est bel et bien notre première recommandation puisqu’il est revêt le titre DU château incontournable à ne pas manquer en Alsace. Sa silhouette majestueuse regorge d’une histoire conséquente et passionnante. Érigé au 12ème siècle, il a longtemps été le témoin de dissensions et de rivalités entre les seigneurs, rois et empereurs. Au coeur de cet édifice ont vécu des personnages qui ont marqué l’histoire et nos mémoires. Lorsque vous pénétrerez dans cet univers imprégné du Moyen-Âge, vous pourrez découvrir la « cour basse – avec son auberge, sa forge et son moulin – jusqu’aux escaliers en colimaçon qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier … mais aussi toute une atmosphère chargée d’histoire. » En effet, c’est Guillaume II de Hohenzollern qui rêvait de ressusciter l’ancien empire germanique, qui va finalement donner naissance à sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château du Haut-Koenigsbourg à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.
Ce château fort demeure accessible à tous et propose des visites en trois langues différentes. De plus, diverses animations redonnent vie à ce monument historique sans pareil. Situé à la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, « l’édifice trône sur un éperon rocheux à 755 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé. Rénové sous l’ordre de l’empereur Guillaume II de 1900 à 1908, le château a été construit au XIIe siècle à une place stratégique, à la croisée de routes commerciales. »
Alors, l’aventure vous tente ?
Le château de Lichtenberg
Nous continuons notre traversée historique avec le château de Lichtenberg. Celui-ci fut construit au 13ème siècle par ladite famille des Lichtenberg. Par la suite, il fit l’objet d’une multitude de modifications en fonction des époques. En 1480, après le décès de Jacques Le Barbu, ultime et dernier seigneur des Lichtenberg, c’est l’héritier des Lichtenberg qui va demander en 1580 de réaménager le château en forteresse. Ainsi, une arme nouvelle voit le jour : le canon.
Comme vous pouvez le constater, c’est l’histoire qui a façonné l’édifice que vous pouvez découvrir aujourd’hui. D’ailleurs, on retrouve des détails appartenant à chaque époque l’ayant marqué : le Moyen-âge, la Renaissance italienne… Vous pourrez ainsi visiter des expositions, un auditorium ou bien encore des pièces plus contemporaines. Que vous soyez seul-e, avec des amis ou en famille, n’hésitez pas à vous laisser éblouir par cette perle de l’histoire alsacienne !
Le château de Kaysersberg
Véritable « icône » de l’ancienne ville d’empire, Kaysersberg, le château de Kaysersberg est propice à réaliser une visite impressionnante. Il fut édifié vers 1200 dans un but très simple : barrer les routes provenant de la Lorraine lors de la guerre qui opposait l’Empire aux ducs de Lorraine. C’est pourquoi le château possède un donjon cylindrique conséquent. C’est d’ailleurs l’un des plus vieux donjons ronds d’Alsace. Sous sa protection, vous pourrez contempler le logis seigneurial et ses fenêtres en arc brisé. De plus, une vue somptueuse et mirifique vous attend après avoir gravi les 122 marches qui vous mèneront au sommet du donjon. Là, vous serez face à un splendide panorama sur Kaysersberg et le vignoble.
Vous souhaitez ravir vos yeux et élargir votre mémoire sensible avec des souvenirs uniques ? N’hésitez pas à vous rendre sur ce lieu imprégné d’histoire et de richesses en tous genres…
Le château du Haut-Barr
Si vous êtes adepte des hauteurs, ne passez pas à côté du château du Haut-Barr. Ce monument revêt le nom de « l’oeil de l’Asace ». En effet, il est perché à environ 470 mètres de hauteur sur Saverne. Ainsi, il offre une vue magnifiée des Vosges mais aussi de la Forêt Noire. D’ailleurs, si la météo est votre alliée, vous pourrez même observer la flèche de la cathédrale !
Édifié au 12ème siècle, ce monument se tient en effet sur « 3 parties rocheuses reliées par le Pont du Diable, et se trouve entre le Petit et le Grand Geroldseck. » Au fil des siècles, l’édifice s’est métamorphosé : désormais, on peut y trouver des remparts, des tours de défense ou bien encore une chapelle castrale. Cette dernière est composée d’une nef romane et d’un coeur gothique avec oriel.
Envie de prendre de la hauteur ? Venez vous plonger dans les vestiges de ce merveilleux château ! Vous ne serez nullement déçu-e-s…
Le château du Hohlandsbourg
Pour finir, nous vous proposons de (re)découvrir le château de Hohlandsbourg. Celui-ci fut construit en 1279. Depuis, il fut l’objet de nombreux agrandissements et renforcements. Également en hauteur, il culmine du haut de ses 620 mètres d’altitude et donne une vue inégalable sur la somptueuse ville alsacienne de Colmar et ses environs…
Lors de votre visite, vous pourrez observer ses murailles et remparts, de nombreuses tours, la cour, le pont-levis, des écuries et dépendances ainsi que le chemin de ronde faisant le tour complet du monument. Pour replonger dans l’époque médiévale, nous vous invitons grandement à vous rendre sur ce lieu indicible !