Le 24 juin 2023, nous célébrons l’Alsace Fan Day pour une 6ème édition. Cette tradition existe depuis 2017. Pour l’occasion, tous les adorateurs de l’Alsace vont se réunir, peu importe le lieu, à l’échelle mondiale afin de mettre à l’honneur la région alsacienne, son histoire, ses symboles et ses valeurs.
Depuis ses débuts, S’Bretzel a toujours tenu à mettre en lumière l’Alsace et sa richesse plurielle et ce à travers des produits uniques : décoration, aliments, boissons, spiritueux, soins de beauté… mais aussi à travers un média qui met en avant les entreprises et personnalités alsaciennes à travers des interviews. S’Bretzel s’engage à faire vivre et vibrer notre belle Alsace !
La naissance de l’Alsace Fan Day
L’Alsace Fan Day a vu le jour en 2017. Gérard Staedel, président de l’Union Internationale des Alsaciens, expliquait qu’ils ont voulu créer une « journée fédérative où tout le monde participe à un événement commun, d’où l’idée de faire une journée de l’Alsace, la seule pour une région en France voire dans le monde, associée à (leur) diaspora sur tous les fuseaux horaires. »
La raison première de cette création était et demeure de faire rayonner l’Alsace, qui est multifacette « comme elle est présentée dans le passeport alsacien, du point de vue historique, économique, universitaire, des prix Nobel, la langue, la culture, la gastronomie, les vins… »
La 6ème édition de l’Alsace Fan Day
Pour cette sixième édition, « un dispositif exceptionnel sera mis en place pour connecter tous les alsaciens de coeur et de racines en Live, pendant toute la journée au fil des fuseaux horaires. » Le parrain de cette édition est un agitateur gastronomique, Nicolas Rieffel. À l’honneur : le bilinguisme, le sport et la gastronomie.
Comme l’affirmait Gérard Staedel, « L’Alsace Fan Day est avant tout la fête emblématique de l’Alsace dans le monde. Les Alsaciens du monde et ceux restés au pays sont fiers de leur identité alsacienne et veulent le montrer. C’est aussi l’événement qui participe à promouvoir l’image de l’Alsace dans le monde, en valorisant nos savoir-faire et nos nombreuses compétences. C’est un moment de partage où le monde industriel, culturel, associatif se rencontre et échange autour d’un même objectif le même jour. Les Alsaciens qui ont fait carrière à l’étranger témoignent de nos valeurs d’entraide et de solidarité qui font la force de notre réseau de l’Union Internationale des Alsaciens. L’Alsace Fan Day est aussi le moyen de consolider notre réseau, de fortifier nos contacts, car notre objectif est planétaire. Mais aussi et bien sûr, de faire la fête tous ensemble, comme on sait la faire en Alsace ! »
La gastronomie au premier plan
Comme nous l’avons souligné plus tôt, cette année met à l’honneur la gastronomie alsacienne. Pour l’occasion, la Collectivité européenne d’Alsace met en place plusieurs manifestations. Vous pourrez les retrouver dans les restaurants habituels ! Puis, il est important de souligner que la Route Des Vins fête ses 70 ans. C’est un symbole que Gérard Staedel souhaiterait mettre en avant par le biais de ses nombreuses relations dans le monde entier : en Afrique du Sud, au Chili, en Australie, au Liban, en Californie, au Canada, en Hongrie, en Moldavie…
Des événements majeurs à ne pas manquer
Parmi les événements incontournables de cette sixième édition aura lieu une manifestation à Oslo. Celle-ci sera animée par Nicolas Rieffel et prendra place dans la deuxième plus grande chaîne d’hôtels-restaurants de Norvège. L’Alsace est partout ! Pour preuve, les Norvégiens aiment notre belle région…
Mettre en avant le dialecte alsacien
L’Alsace Fan Day, c’est aussi la mise en avant du dialecte alsacien. Pour ce faire, l’Office des langues et cultures d’Alsace et de Moselle fera la promotion du « passeport alsacien ». Par exemple, un événement a déjà pris place à Hong Kong ! Cet événement détient bel et bien une dimension mondiale.
À l’échelle locale, cette année, certaines émissions, animations et interventions média seront totalement réalisées en alsacien.
Alsace Fan Day : quel programme en Alsace pour le 24 juin ?
Si vous êtes en Alsace et souhaitez participer à cet événement sans pareil, ne vous inquiétez pas, un programme de folie vous attend…
À Strasbourg, vous aurez la possibilité de découvrir :
- L’inauguration de l’Alsace Fan Day à midi sur la place du quartier blanc,
- Le live sur écran géant avec les premières animations en Australie qui durera jusqu’à 23h avec le dernier fuseau horaire, à Hawaï.
- Le concert Rock Alsacien de Flexmachine sur le parvis de l’hôtel Alsace à 18h.
À Colmar, vous pourrez retrouver :
- Un marché couvert aux couleurs de l’AFD et démonstration d’escalade avec les frères Mawem (dans le cadre des Journées olympiques).
À Molsheim :
- Un marathon du vignoble et Spätzle party.
À Drusenheim :
– Un festival Rencontres et mobilités autour du Rhin.
À Ungersheim, L’Écomusée sera pleinement animé avec des :
- Contes,
- Musiques,
- Spectacles,
- Danses,
- Visites guidées,
- Découvertes de métiers,
- Etc.
À Kutzenhausen :
– Une journée festival autour du dialecte à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à partir de 14 heures.