AlsaRhum

20 août 2021par Agathe L0

L’histoire d’AlsaRhum 

Frédéric, 40 ans originaire de Mulhouse et également de la Réunion. Il s’est lancé dans la création de rhum arrangé en 2018. Entre tradition familiale et mélange des cultures découvrez les dessous d’Alsarhum.

L’avant

Rhum Arrangé

« Le rhum arrangé a toujours fait partie de ma vie, c’est une tradition de famille à la Réunion. »

En Alsace, le rhum est un marché pas mal bouché. Il a fallu à Frédéric trouver la différence qui pourra le démarquer des autres. Il aime travailler de manière épicurienne, et quoi de mieux que mélanger notre travail à ce qui nous fait kiffer ? Fred pense à combiner son rhum à ses origines, c’est-à-dire un mélange d’épices de la Réunion aux nombreux produits d’Alsace.

Déjà motivé à lancer son affaire, il prit sa décision après une grande discussion avec son voisin qui l’a beaucoup poussé dans l’idée.

 

Le lancement d’AlsaRhum

Assemblage rhumFrédéric a débuté son affaire en 2018. Après 10 ans d’entreprise, il avait besoin de changement et s’est décidé de poursuivre sa passion du rhum.

Les débuts ont été difficiles, car réussir à mélanger deux cultures différentes est délicat. Cependant, cela lui a permis de s’intéresser plus en profondeur à ses origines, c’est-à-dire l’Alsace et la Réunion. Il a pu découvrir un large choix de produit des 2 côtés, cela l’a même surpris, car il s’est rendu compte que l’Alsace est une région très riche. Encore une bonne raison pour lancer sa marque de rhum alsacien !

Après 1 an et demi d’essayages et d’assemblages, il a pu se lancer avec Alsarhum qui existe aujourd’hui depuis 2 ans.

 

La rencontre

L'arrangé des Alchimistes Avant de se lancer, il a fait quelques recherches de renseignements et il est tombé sur un club de passionnés de rhum. Frédéric cherchait dans un premier temps à se renseigner encore plus sur le rhum afin de proposer des produits de grande qualité, et après plusieurs réunions au club, il a fait la rencontre du gérant de l’Arrangé des Alchimistes.

Quelques dégustations plus tard et de longues discussions le voici aujourd’hui chez l’Arrangé des Alchimistes, un local regroupant à la fois un bar à rhum, une boutique, mais surtout une grande convivialité et beaucoup de joie à partager.

Mais le gros point, c’est la bas que le rhum est créé ! Lorsque vous venez pour faire une dégustation vous pouvez visiter tous les locaux et voir où sont créés les rhums que vous dégustez. 

 

Les essayages

L’histoire des nouveaux parfums

Actuellement, vous pouvez découvrir 2 nouveautés chez Alsarhum, dont une en particulier : « Vanille et Asperges ».

Oui, vous ne rêvez pas, et pour l’avoir goûté, nous ne pouvons que vous le conseiller.

C’est ça, la manière de travailler pour Frédéric, attirer l’attention en surprenant sa clientèle avec des saveurs inconnues jusqu’à aujourd’hui.

 

Combien de temps prend la création d’un nouveau parfum de rhum arrangé ?

 

Goûts alsarhumLorsque l’idée d’un goût vient à son esprit, celui-ci s’essaye à différents tests de petite quantité, qu’il met de côté au fur et à mesure. Il les reprend par la suite, les retravaille et les affine. Un assemblage dans un premier temps de son côté et par la suite chez l’embouteilleur qui finalise le produit avec le bon dosage.

Cependant, Frédéric garde toujours le dernier mot, car après plusieurs dégustations il décidera lui-même lorsque son rhum sera fin prêt pour vos papilles.

Il souhaite réellement prendre son temps pour sortir des bonnes bouteilles et faire un bon travail. De l’idée jusqu’à la mise en bouteille, nous pouvons compter 2 à 3 mois. 

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir une dizaine de parfums chez Alsarhum, mais d’autres sont encore à venir !

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pourrez déguster à la fin de l’année un « miel, vanille, patate douce. »

De la vanille d’Alsace, du miel pris directement à la source, car ils travaillent avec un artisan strasbourgeois et la patate douce venue de la réunion.

 

Où découvrir AlsaRhum prochainement ?

Le mois prochain, vous pouvez rencontrer Frédéric au salon de la foire européenne sur le stand Cocoon Concept Store by Gnooss, stand dédié aux créateurs Alsaciens.

Ils sont également chez les cavistes et les bars à Strasbourg tel que La Peau D’Vaches au Neudorf, La comtesse du Barry, Les Herbes Folles, tous les cafés Henri du bas Rhin Pro boissons à Barr, Maison Ueberfill à Obernai, ainsi que les galeries des papilles à Drusenheim.

Sans oublié nos amis Haut-rhinois, vous pouvez retrouver Alsarhum chez les cavistes à Colmar, Mulhouse, Sundgau, …

 

La question incontournable :

« Et sinon, comment est-ce que Fred mange sa bretzel  ? »

«Déjà chaude ! Bien chaude et sans rajout, ni gratiné ni quoi que ce soit, j’aime tout ce qui est d’origine donc je la mange comme elle est !

– Prochainement un petit rhum à la bretzel ?

Ça m’a traversé l’esprit, mais je travaille de tout, j’ai même travaillé sur un rhum de choux de choucroute alors ça ne me fait pas peur ! Y’a pas de blague Chez Alsarhum, on est alsacien à 100 % »

Retrouvez Alsarhum sur les réseaux sociaux ! Merci à Frédéric pour son accueil et sa présentation. Nous ne pouvons que vous dire chers lecteurs : bonne dégustation ! 

Agathe L

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au coeur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !
Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au cœur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !