TOP 5 des PLUS BEAUX VILLAGES ALSACIENS !

24 mai 2023par Linda Ragot1

Le printemps est de retour et les douces températures aussi ! Si les après-midi en terrasse ne sont pas encore à l’ordre du jour, la météo des prochains jours nous réserve quelques belles journées : l’occasion de profiter de nos plus beaux villages alsaciens typiques ! L’Alsace est une terre d’exception. D’ailleurs, lorsque le printemps pointe le bout de son nez, les rues sont ornées de fleurs de toutes les couleurs, de quoi ravir nos prunelles et nos coeurs. 

Ce carrefour européen est ainsi l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux paysages, pour faire de belles balades ou s’imprégner de la cuisine alsacienne… 

S’BRETZEL vous propose son Top 5 des plus beaux villages alsaciens à arpenter sous les rayons du soleil printaniers ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour une balade dans les rues fleuries alsaciennes… 

Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France !

Riquewihr est un village alsacien de renommée. Classé parmi les « plus beaux villages de France » en 2016 par l’association des voyages et tour-opérateurs japonais, il est reconnu pour ses maisons à colombages, ses rues fleuries, ses remparts et la richesse historique de son patrimoine. Parmi les plus beaux villages alsaciens et au coeur de la route des vins d’Alsace, ce lieu saura vous offrir des étoiles plein les yeux. 

Nous vous proposons de découvrir ses monuments d’exception, tout juste issus du Moyen-Âge. À ne surtout pas manquer : la rue du général de Gaulle, l’occasion de prendre le temps d’admirer l’architecture phénoménale, mais aussi l’ancienne prison nommée aujourd’hui la « tour du Dolder », véritable emblème de Riquewihr. Celle-ci est un trésor qui s’ignore. Elle cache un musée qui narre l’histoire de cette cité fortifiée. 

Le conseil S’BRETZEL : La meilleure façon de découvrir une région est de s’imprégner de son art culinaire. Pour cela, nous vous présentons un restaurant gastronomique étoile & étoile verte au Guide Michelin, 4 toques au Gault&Millau) : La Table du Gourmet. L’Univers Brendel est une découverte perpétuelle, un éveil des sens à Riquewihr. 

Kaysersberg, le village préféré des Français ! 

Kaysersberg, élu « Village Préféré des Français » en 2017, est l’un des plus beaux villages alsaciens. Explorer Kaysersberg, c’est redécouvrir l’Alsace au gré de ses plus belles couleurs vives et au beau milieu de maisons à pans de bois majestueuses. La maison Loewert en est un exemple phare : réel bâtiment d’exception, nommée aussi « Maison de la Vierge » en raison de sa peinture murale, elle ne vous laisse pas indifférent. Tout près, vous aurez également accès à l’Église Sainte-Croix et à la fontaine Constantin. 

Et pour les adeptes de nature, la rivière Weiss coule en plein milieu ! Cette rivière est surplombée d’un pont fortifié aux allures romanesques. De fait, cet endroit saura vous émerveiller et vous permettre de créer vos plus beaux souvenirs photographiques et mémoriels. 

Vous pourrez ensuite découvrir le Château impérial de Schlossberg qui surplombe le village et vous donnera une vue d’ensemble sur la vallée de Kaysersberg.

Le conseil S’BRETZEL : Pour les adeptes de beauté et du savoir-faire ancestral, la verrerie de Kaysersberg, fondée en 2002 au coeur du Vignoble alsacien vous attend les bras grand ouverts ! Étape incontournable pour le plaisir des yeux, observer les maître verriers créer des objets est un spectacle unique.

 

Ribeauvillé, une promesse d’allégresse et de beauté !

Entre vignobles et montagnes, Ribeauvillé se trouve également sur la route des vins d’Alsace. À 15 kilomètres du nord de Colmar, ce village est une étape incontournable. Ici, la passion pour le vin n’a jamais cessé d’exister et de grandir ! Les vignobles de Ribeauvillé sont un « must » lors de votre découverte. Parmi eux : le domaine Louis Sipp et le domaine Agapé. 

Vous ne pouvez passer par Ribeauvillé sans flâner au coeur de son centre historique et ses vestiges du XIIIème siècle. Puis, il vous faut traverser sa Grand-Rue et ses quartiers pittoresques, typiquement alsaciens. Celle-ci est bordée de maisons alsaciennes et vous mènera à la Grande Tour des bouchers, monument emblématique de Ribeauvillé. Pourquoi pas faire un arrêt sur la Place de l’Hôtel de Ville, ornée d’une belle fontaine du XVIème siècle ? 

En plus, vous avez l’opportunité de visiter 3 châteaux forts, construits par les Ribeaupierre, qui dominent encore à l’heure d’aujourd’hui la cité et les collines environnantes : le château Saint-Ulrich, le château Girsberg et le château Haut-Ribeaupierre. 

Vous y avez accès grâce à un sentier de randonnée, au départ du centre, vous permettant de marcher sur les pas des seigneurs qui ont contribué à la construction de ces monuments intemporels. 

Pour les adeptes d’histoire, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par une visite du temple protestant et du cimetière des prêtres, puis faire une découverte de l’église Notre-Dame de Dusenbach, l’église Saint-Grégoire, de la chapelle Sainte-Catherine ou encore de la tour des sorcières. 

Le conseil S’BRETZEL : Après ces balades, n’oubliez pas de découvrir les douceurs des vins d’Alsace Trimbach qui se déclinent en 5 gammes de vins avec des spécificités et des qualités propres à chaque gamme. Des incontournables classiques que vous pouvez retrouver en boutique ! 

Hunawihr, à l’effigie de Sainte Huna ! 

Hunawihr, tirant son nom de la Sainte lavandière Huna, a reçu le label « Les plus beaux villages de France » et cela se ressent dès que l’on y met les pieds ! La légende raconte « qu’au XIIème siècle, alors que les vignerons peinaient à faire les vendanges, Sainte Huna aurait fait couler du vin de la fontaine, celle-ci portant encore aujourd’hui son nom. »

Hunawihr est un village alsacien entouré de vignes flamboyantes. Il se distingue par son église fortifiée Saint-Jacques le Majeur du XVème siècle et son clocher imposant. Ce village rayonne avec ses caves et maisons à colombages. Sans oublier son Parc des Cigognes et des Loutres de 5 hectares ! De plus, il y a un Jardin Botanique non loin d’Hunawihr, qui détient une immense serre aux papillons exotiques. 

Le conseil S’BRETZEL : Comment passer par la Route des vins sans s’arrêter à la Cave viticole de Hunawihr, qui a pour philosophie de vinifier sa production dans le plus pur respect de la richesse et de la diversité de ses terroirs ? Cette cave viticole vous offre une gamme complète de grands vins d’Alsace. 

Bergheim, une perle rare du noyau alsacien ! 

L’année passée, Bergheim a reçu le label « plus beau village de France ». Il a aussi remporté le titre 2022 « Le village préféré des français » octroyé par France 3. Bergheim est un village médiéval, entouré par des remparts. Véritable trésor alsacien, ce village vous offre un spectacle pittoresque : maisons fleuries à colombages, fontaines et lavoirs, rues pavées… 

Cette cité rhénane reste encore peu connue des touristes, contrairement à ses villages voisins. Pourtant, c’est un trésor caché ! Il est possible d’admirer la Porte haute. Pour les plus courageux, vous pouvez explorer la Véloroute du Vignoble qui passe par Bergheim. Sans oublier les sentiers viticoles si vous aimez marcher !

Le conseil S’BRETZEL : Pour finir, nous tenons à vous faire découvrir cette perle alsacienne, nichée au coeur du village médiéval de Bergheim, l’Auberge des Lavandières. Ce restaurant est l’opportunité de déguster une cuisine créative et inspirée. 

Alors, quel village alsacien vous tente le plus ? Véritables cités médiévales, leur charme sans pareil saura vous séduire ! 

 

Linda Ragot

Un commentaire

  • Nnnn

    21 juin 2023 at 5h12

    Merci, vraiment merci de ne pas avoir ajouté Eguisheim à votre palmarès :
    le surtourisme, on n’en peut plus !

    Reply

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au coeur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !
Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au cœur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !