Hopl’apéro : faire rayonner le vin alsacien !

25 mai 2023par Linda Ragot0

La région alsacienne est connue pour ses multiples ressources dans de nombreux domaines : riche en gastronomie mais aussi en vins, elle ne cesse de nous surprendre ! S’Bretzel tient à mettre en lumière les entreprises qui s’adonnent à valoriser l’Alsace et à la faire rayonner à l’échelle nationale et plus loin encore. 

Nous avons rencontré Dylan Brault, un fervent amoureux de l’Alsace de tout juste 21 ans. Il aspire à partager le savoir-faire alsacien au-delà de nos frontières. C’est dans cet esprit qu’il nous a permis d’en savoir plus sur son entreprise « Hopl’apéro ». 

Bonjour Dylan ! Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler de ton entreprise, « Hopl’apéro ». Mais avant tout, derrière toute entreprise, il y a toujours une ou plusieurs personnes avec leur propre histoire. Alors pour commencer, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi. Quel a été ton parcours professionnel ? 

En effet, j’ai débuté dans le domaine de la restauration avec un baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration ». Ensuite, j’ai effectué une mention complémentaire durant 1 an afin de devenir sommelier. Lors de cette année, j’en ai appris davantage sur le vin, les cépages, les différentes régions et les différentes appellations qui existent. Par la suite, j’ai commencé ma carrière professionnelle au Luxembourg en tant que commis sommelier dans un restaurant 1 étoile avant d’intégrer un restaurant 2 étoiles au Luxembourg. 

Pourquoi avoir choisi de reprendre Hopl’apéro ?

En vérité, j’ai pris la décision de reprendre « Hopl’apéro » avec ma mère, Laurence. Comptable de profession, elle s’occupe principalement du côté administratif.

Initialement, nous avions pour idée de faire des box mensuelles avec du vin. C’est ainsi que l’on est tombés sur « Hopl’apéro ». Au tout début, j’ai cumulé les deux activités : mon travail en restauration et l’entreprenariat. 

À l’heure d’aujourd’hui, est-ce que vous souhaitez continuer de faire des box mensuelles ? 

Les box mensuelles n’ont pas eu le succès escompté. Nous avons essayé de tenir bon durant six mois mais ça n’a pas vraiment marché.

Quelle direction souhaitez-vous suivre désormais pour Hopl’apéro ?

Après notre expérience dans les box mensuelles, on s’est dit : et si nous évoluions vers un concept de « box revendeur » ? 

On a ainsi créé des coffrets cadeaux personnalisés pour les comités d’entreprise, que ce soit pour noël, pour un départ à la retraite ou pour un événement particulier. Ça a plutôt bien fonctionné en 2022, alors on continue ! 

Nous tenons également à développer Hopl’apéro grâce à la vente de vins alsaciens à des hôtels/restaurants luxembourgeois et belges. 

Enfin, on a aussi décidé de faire de la vente en ligne de vins, de spiritueux et de boissons sans alcool. 

De quoi sont constitués les coffrets Hopl’apéro ? 

Les coffrets sont très souvent personnalisés. Notre gamme de produits est variée. Par exemple, on peut y trouver du vin, des spiritueux, des boissons sans alcool, de la confiture, des terrines ou bien encore des cuillères en bois… Tout est possible ! 

La Belgique et Luxembourg sont donc particulièrement intéressés par le vin alsacien ?

Le secteur du vin n’est pas encore très développé là-bas, en ce sens qu’il n’y a majoritairement que du vin de Bourgogne ou de Bordeaux. C’est donc une opportunité d’y apporter le vin alsacien et de le faire découvrir aux restaurants et hôtels au Luxembourg par exemple. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton business model ? 

Nous avons plusieurs parties distinctes dans notre business model : 

  • La vente auprès des restaurateurs et des cavistes, 
  • La création de coffrets pour les comités d’entreprise, 
  • La vente en ligne de bouteilles à l’unité. 

Qui sont tes partenaires, qui sont tes fournisseurs ? Comment les choisis-tu ?

Je travaille avec des vignerons indépendants. Ce qui me plait le plus, ce sont les familles, les domaines viticoles qui sont transmis de génération en génération. Notre région alsacienne regorge de super vignerons, qui ont la main sur le coeur ! Pour moi, c’est quelque chose de prenant. 

J’évite les négociants car ce sont souvent des gros noms que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces. Ce n’est pas ce qui m’intéresse : j’ai à coeur de faire découvrir les petits vignerons. À titre d’exemple, sur la région, je travaille avec le domaine Hartmann, le domaine Dopff à Riquewihr et plein d’autres encore. 

Concernant mon catalogue de vins que je développe en continu, j’ai actuellement une centaine de références bouteilles. 

As-tu des arguments de « vente » qui fonctionnent à tous les coups ? 

La vente de vins est ce qui me plaît le plus. Pour commencer, je présente les bouteilles, je leur explique l’histoire des vignerons et je leur parle de mon projet. Ensuite, je leur propose une dégustation. J’adore ça ! La dégustation est la seule chose qui peut fonctionner selon moi. 

As-tu un cépage qui se démarque ? 

Je dirais que le Riesling et le Chardonnay d’Alsace se démarquent vraiment. Le pinot gris, aussi. 

Et toi, quel est ton vin alsacien favori ? 

J’aime beaucoup le Riesling et le Pinot gris mais je suis ouvert à tout. Il n’y a pas beaucoup de vin que je n’aime pas. 

En parlant de vins, as-tu déjà participé à des salons ? 

Oui, j’essaie. Je pense que c’est important ! L’année dernière, j’ai participé au Salon des vignerons indépendants. Cette année, j’ai participé au Mondial des Vins Blancs. 

Pour finir, une question : entre le vin et le spiritueux, que préfères-tu ? 

J’aime beaucoup les deux, mais j’ai tout de même une affection particulière pour le vin. Cela s’explique par mon parcours scolaire et professionnel : depuis le début de mes études, le monde viticole m’a passionné. Et puis, c’est bien grâce à ma passion pour ce domaine que j’ai tenu à devenir sommelier ! 

Testez nos produits et vous vous ferez votre propre avis ! 😉 

Pour en savoir plus sur Hopl’apéro, vous pouvez faire un tour sur leur Instagram et sur leur site internet. 

 

Linda Ragot

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au coeur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !
Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au cœur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !