Pour une 36ème édition, la Fête du Cinéma est de retour et ce du 2 au 5 juillet 2023. Cette tradition créée en 1985 pour honorer le septième art est une aubaine pour tous les cinéphiles et ceux qui souhaitent s’initier au monde cinématographique ! Le tarif sera de 5 euros. Afin d’en profiter pleinement, la festivité de la Fête du cinéma s’étend sur quatre jours.
Ainsi, pour célébrer cette Fête du Cinéma, S’Bretzel tient à vous présenter un Top 5 des films tournés dans notre splendide région alsacienne ! Vous êtes prêts à replonger dans l’univers du 7ème art ? C’est parti !
Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres (2011)
Pour commencer, nous voyons les choses en grand ! En effet, un tournage de renommée a été tourné à Strasbourg, pour une partie notamment, sur la rive gauche du Rhin : Sherlock Holmes 2. Le tournage s’est déroulé en 2011 et il marque encore les esprits aujourd’hui. Pourquoi ? Tout d’abord, de par son ampleur, mais aussi pour l’importance donnée aux détails pour une aussi courte séance ! Il a mobilisé environ 500 personnes pour la figuration.
Lieu de tournage : Strasbourg.
La Grande illusion (1937)
Comment parler des films tournés en Alsace sans évoquer ce chef-d’oeuvre incontournable du cinéma français : La Grande Illusion (1937) de Jean Renoir ? En effet, ce film s’est majoritairement déroulé dans notre région alsacienne. Encore à ce jour, des années plus tard, il demeure une fierté du cinéma français.
Lieu de tournage : Région alsacienne.
Tous les soleils (2011)
Nous continuons notre virée cinématographique avec une comédie française qui met en lumière nos rues strasbourgeoises et la magnificence de nos quartiers strasbourgeois… Tous les soleils de Philippe Claudel. Ce film narre l’histoire d’un professeur italien qui habite Strasbourg : comme vous l’imaginez, on reconnait donc aisément les rues de Strasbourg !
Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro… »
Lieu de tournage : Strasbourg.
Indigènes (2006)
Ensuite, nous continuons avec un film de guerre : Indigènes de Rachid Bouchareb. La région alsacienne est propice à ce genre de films. En effet, elle inspire régulièrement pour des films se déroulant durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale.
Lieu de tournage : Région alsacienne.
Qu’Allah bénisse la France (2014)
Pour finir, voici un film récent réalisé par un strasbourgeois, Abd Al Malik. Ce film réalisé en 2014 retranscrit le parcours d’un enfant d’immigrés doté d’une intelligente toute particulière. Cet enfant fait ses premiers pas dans un quartier HLM de Strasbourg.
Lieu de tournage : Rues et quartiers de la cité rhénane.
Avez-vous déjà vu l’un de ces films ? S’Bretzel vous souhaite de profiter de cette fête du cinéma 2023 !