TOP 5 des FILMS tournés en ALSACE !

30 juin 2023par Linda Ragot0

Pour une 36ème édition, la Fête du Cinéma est de retour et ce du 2 au 5 juillet 2023. Cette tradition créée en 1985 pour honorer le septième art est une aubaine pour tous les cinéphiles et ceux qui souhaitent s’initier au monde cinématographique ! Le tarif sera de 5 euros. Afin d’en profiter pleinement, la festivité de la Fête du cinéma s’étend sur quatre jours. 

Ainsi, pour célébrer cette Fête du Cinéma, S’Bretzel tient à vous présenter un Top 5 des films tournés dans notre splendide région alsacienne ! Vous êtes prêts à replonger dans l’univers du 7ème art ? C’est parti ! 

Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres (2011)

Pour commencer, nous voyons les choses en grand ! En effet, un tournage de renommée a été tourné à Strasbourg, pour une partie notamment, sur la rive gauche du Rhin : Sherlock Holmes 2. Le tournage s’est déroulé en 2011 et il marque encore les esprits aujourd’hui. Pourquoi ? Tout d’abord, de par son ampleur, mais aussi pour l’importance donnée aux détails pour une aussi courte séance ! Il a mobilisé environ 500 personnes pour la figuration. 

Synopsis : « Sherlock Holmes et le docteur John Watson, son fidèle ami et associé de longue date, doivent unir leurs forces pour arrêter le professeur Moriarty. Le détective a, en effet, la preuve que ce professeur de sciences aussi dangereux qu’imprévisible est, en effet, lié à de nombreux attentats perpétrés dans le monde entier. »

Lieu de tournage : Strasbourg. 

La Grande illusion (1937)

Comment parler des films tournés en Alsace sans évoquer ce chef-d’oeuvre incontournable du cinéma français : La Grande Illusion (1937) de Jean Renoir ? En effet, ce film s’est majoritairement déroulé dans notre région alsacienne. Encore à ce jour, des années plus tard, il demeure une fierté du cinéma français. 

Synopsis : « Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. » 

Lieu de tournage : Région alsacienne. 

Tous les soleils (2011)

Nous continuons notre virée cinématographique avec une comédie française qui met en lumière nos rues strasbourgeoises et la magnificence de nos quartiers strasbourgeois… Tous les soleils de Philippe Claudel. Ce film narre l’histoire d’un professeur italien qui habite Strasbourg : comme vous l’imaginez, on reconnait donc aisément les rues de Strasbourg ! 

Synopsis : « Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.

Parfois, Alessandro a l’impression d’avoir deux adolescents à élever, alors qu’il ne se rend même pas compte qu’il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d’autant plus qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro… » 

Lieu de tournage : Strasbourg. 

Indigènes (2006)

Ensuite, nous continuons avec un film de guerre : Indigènes de Rachid Bouchareb. La région alsacienne est propice à ce genre de films. En effet, elle inspire régulièrement pour des films se déroulant durant la Première ou la Seconde Guerre mondiale. 

Synopsis : « En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, quatre indigènes, soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique ont un parcours spécifique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l’armée française, foi en la liberté et l’égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main. » 

Lieu de tournage : Région alsacienne. 

Qu’Allah bénisse la France (2014)

Pour finir, voici un film récent réalisé par un strasbourgeois, Abd Al Malik. Ce film réalisé en 2014 retranscrit le parcours d’un enfant d’immigrés doté d’une intelligente toute particulière. Cet enfant fait ses premiers pas dans un quartier HLM de Strasbourg. 

Synopsis : « Enfant d’immigrés, Régis vit avec sa mère catholique et ses deux frères dans une cité de Strasbourg. Doué pour la littérature et la philosophie, il est encouragé par ses professeurs à poursuivre des études supérieures. Sa passion pour les mots et pour le rap le conduit à monter un groupe, Planète Rap, avec des amis. Cependant il faut de l’argent pour le faire vivre et il commence à se livrer à de petits trafics. Le jour il étudie, la nuit il deale. »

Lieu de tournage : Rues et quartiers de la cité rhénane. 

Avez-vous déjà vu l’un de ces films ? S’Bretzel vous souhaite de profiter de cette fête du cinéma 2023 ! 

 

Linda Ragot

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au coeur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !
Localisation
Point d'ancrage
Nous sommes installés dans la capitale alsacienne pour être au cœur de l'action !
Nos lieux de résidence
Où nous trouver?
https://sbretzel.fr/wp-content/uploads/2021/02/point-1.png
Alsace
Restons en contact !
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre votre actualité et découvrir du contenu exclusif !